mardi 15 mai 2012

Hommage - Mado Lambert nous a quittés : un Monument de la Culture populaire

Cher Pierre, Cher Ami, Cher Camarade,

J’ai appris avec tristesse et émotion, la disparition de Madeleine.

C’est une grande et noble artiste qui s’en est allée. Elle portait très haut les valeurs de la culture populaire.
Elle tenait une place toute particulière dans le cœur des Vénissians. Connue et reconnue, c’est avec elle que le patrimoine artistique et l’action culturelle s’est développé pendant 30 ans à Vénissieux, depuis son arrivée dans cette ville pour animer des ateliers en 1968jusqu’à sa retraite en 2000.

De nombreux lieux dans la ville ont été investis d’œuvres d’art de Madeleine, sans compter les nombreuses places et rues. L’art s’est glissé partout afin de mieux se mettre à la portée de tous, c’était sa principale préoccupation.

Madeleine était militante dans sa vie comme dans son œuvre. Cet engagement militant a pris toute son ampleur à travers ses œuvres qui mêlaient peinture et écriture.

Militante inlassable en lien constant avec le monde de l’entreprise à travers le travail et la culture (TEC), elle était au service du mouvement ouvrier, fidèle à ses valeurs et idéaux communistes.

Madeleine était une grande professionnelle. Elle était aussi bien rigueur que ténacité, humour et partage, humilité et exigence… Sa disparition est un bien triste nouvelle. Elle avait tissé de profonds liens avec les élus de la municipalité et le maire que j’étais.

Cher Pierre, Mado nous laisse l’empreinte d’une femme de culture et pétrie d’humanisme. Elle va profondément nous manquer.

Cher Pierre, sache que je suis de tout cœur avec toi dans ces moments douloureux. Je te présente mes très sincères condoléances ainsi qu’à ta famille et tes proches. Je peux t’assurer de tout mon soutien et de ma solidarité.

Courage et affection.

Je t’embrasse.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire